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Le coaching
Il se définit comme une relation suivie dans une période définie qui
permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle
et personnelle.

A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et
améliore ses performances. Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à
l’interactivité établie entre le coach et lui.
L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses
objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le
processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt
à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs.


Le contrat de coaching
Cet engagement est garanti par un contrat écrit qui précise les objectifs de
l’accompagnement, la durée estimée, les modalités de restitutions au donneur d’ordre en
cas de relation tripartite et le tarif pratiqué. Ce contrat est rédigé dans le respect des règles
juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de service.

Le coach s’engage
Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser ses
capacités et ses ressources . Il l’aide à se fixer des objectifs
motivants et à donner le meilleur de lui-même. Il l’accompagne dans la mise en oeuvre des
moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.


Le coach est un professionnel formé
La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation spécialisée dans le
domaine du coaching. Il informe ses clients sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou
les qualifications qu’il a obtenues.


Le coach respecte une éthique
Le coach professionnel s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, à savoir un pair,
pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser.
Il s’engage dans une démarche d’amélioration continue, en participant à des rencontres, 

pour actualiser ses connaissances, afin de garantir un haut niveau de qualité à
ses clients.
Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut
niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. S’il ne possède pas la
compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à
une autre personne-ressource. En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de
coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier,
social ou sexuel.
Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne
lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation
éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du
possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.


Le coach a un devoir de réserve
Le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans
ses actes. Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existants dans le
domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de
détenir la vérité en la matière. Le coach contribue à l’image positive de la profession par son
comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.


La Haute Ecole de Coaching garantit que les coachs adhèrent à la présence charte,
répondant aux critères définissant le professionnalisme, en fixant le cadre éthique de
l’exercice de ce métier.