Indécisions scolaires : quel vrai choix ?

 

Les neurosciences (champ de recherche transdisciplinaire qui étudie le fonctionnement et le développement du cerveau) ont ébranlé plusieurs postures théoriques, notamment dans des disciplines s’intéressant à la prise de décision comme l’économie, le marketing et la psychologie.

  Les neurosciences ont entre autres remis en question la place des émotions dans une prise de décision dite « optimale » ainsi que le concept même de l’adolescence. En effet, les recherches nous révèlent que l’acquisition de la « maturité cérébrale » serait un processus continu pouvant s’étirer jusqu’à la vingtaine ! 

Ce contexte de développement inachevé amène généralement les adolescents à être plus sensibles aux récompenses et à l’influence de leurs pairs et à sous-évaluer les conséquences de leurs décisions (une forme de myopie du futur) particulièrement dans des expériences chargées émotivement.

À la lumière de ces connaissances sur le développement du cerveau à l’adolescence (12 à 24 ans), il devient alors pertinent de s’appuyer sur ces dernières afin de mieux comprendre la prise de décision scolaire et professionnelle et, par la même occasion, l’état d’indécision dans lequel une majorité de jeunes se retrouve avant 25 ans.

 

Jean-François Perron.

 


 

Quand je laisse tomber ce que je suis, je deviens ce que je pourrais être. – Lao Tzu

 

Ne vous demandez pas ce dont le monde a besoin ; demandez-vous ce qui vous rend vivant. Ensuite faites-le. Parce que ce dont le monde a besoin, ce sont des personnes qui sont devenues vivantes.  – Harold Whitman

 

Chacun de nous est un génie. Mais si vous jugez un poisson d’après sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide. – Albert Einstein

 

La vie ne consiste pas à se retrouver soi-même. La vie consiste à se créer soi-même. – George Bernard Shaw

 

Source: powerofpositivity.com    Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

 

insatisfaction au travail :                                       rester ou partir ?

Les bonnes et les mauvaises raisons de quitter votre emploi

Parfois, l’insatisfaction au travail ne prend pas sa source dans le travail, mais dans l’attitude de la personne insatisfaite. Par exemple, si vous avez tendance à abandonner dès la première embûche ou à accuser les autres pour vos problèmes, faites d’abord une petite introspection, de préférence, à l’aide d’un coach professionnel.  Sans doute n’êtes-vous plus certain de ce que pourrait être pour vous, l’emploi idéal?

À l’inverse, certaines raisons justifient une recherche d’emploi ou une réorientation de carrière, entre autres :

  • Votre travail ne correspond plus à vos valeurs (familiales, environnementales ou autres);
  • Vos priorités ont évolué avec le temps, et elles ne cadrent plus avec votre travail actuel;
  • Les perspectives d’avancement sont limitées par rapport à vos objectifs professionnels;
  • Vous avez mûrement réfléchi à la situation, et l’optique d’un changement vous stimule au plus haut point?

Un changement s’impose côté carrière ?

N’hésitez pas à consulter un coach professionnel si un changement s’impose côté carrière. C’est la personne la mieux placée pour vous aider à identifier la source de votre mécontentement au travail et pour vous accompagner dans la mise sur pied de votre nouveau projet professionnel.

Bonne métamorphose!

Marie-Sylvie Dionne


L’intelligence émotionnelle est un grand facteur de réussite,

tant au plan personnel que professionnel.

Contrairement aux idées reçues, les diplômes ainsi que le quotient intellectuel ne permettent pas de prédire le succès.

Parmi les facteurs dont dépend la notion de réussite dans la vie, le quotient intellectuel représente au mieux 20%, selon Daniel Goleman. Le fait qu’un étudiant soit parmi les meilleurs de sa classe ne montre pas nécessairement qu’il est apte à affronter les épreuves de l’existence, ni à saisir les opportunités qui se présentent. 

 

Les cinq axes associés à l’intelligence émotionnelle :

1 La conscience de soi . 2 La maîtrise de soi. 3 La motivation. 3  L’empathie. 4 La maîtrise des relations humaines

 

Marie-Sylvie Dionne

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Le pouvoir positif de notre imagerie mentale :

Pensez-vous qu’un athlète olympique puisse gagner la médaille d’or, s’il se répète sans cesse qu’il risque de tomber ou de manquer la courbe ? il ne réussira sûrement pas l’épreuve s’il ne croit pas en lui. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la majorité des athlètes apprennent à mieux gérer le contenu de leur imagerie mentale entourant leur performance...

Visualiser sa réussite : il faut se projeter en situation de réussite.  

Conscient de nos pensées, maître de nos vies: :Chaque fois qu’une pensée négative traverse votre esprit,vous la chassez de suite.

Marie-Sylvie Dionn


Comment apprendre à se connaître ? Pour avoir quelques pistes, écoutez le psychiatre Christophe André, qui publie dans une co-édition France Culture et L'Iconoclaste, un recueil de chroniques : La vie intérieure.

Le Voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich.(1774-1840)
Le Voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich.(1774-1840)

Sachons rester simples ...


 

 

 

 

Savoir lâcher,

faire les deuils,

s'ouvrir au moment présent

qui prépare en lui l'avenir.

Avoir confiance,

en soi, dans la vie.


 

 

 

Nos ennemis sont meilleurs amis,

ils nous font progresser !

 

Il suffit...

d'incorporer tout évènement qui arrive,

se servir de chaque situation pour progresser,

sans s'attacher aux bonnes choses,

sans refuser "les mauvaises",

tout transformer...


Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, veut transformer l’école maternelle. Il va s’appuyer sur l’expertise du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, spécialiste de la  pour « penser la maternelle de demain ».

Des assises réunissant les principaux acteurs de l’école maternelle se tiendront en mars prochain.

Objectif : faire en sorte que la maternelle française soit, plus encore, l’école de l’épanouissement et de l’apprentissage du langage.

 

 


Quelques citations :

"La meilleure façon de prédire l'avenir est de le créer".

    Peter Drucker

"Celui qui veut réussir trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse."

    Proverbe

"Vous ne trouvez pas ce que vous ne cherchez pas."

Confucius

 

 


Que devient le surdoué une fois adulte ?

On compte plus de un million d'adultes surdoués en France. Ces « zèbres » intriguent : certains ont une vie passionnante, d'autres rencontrent de nombreuses difficultés.[...]

Les surdoués ont fait l'objet de travaux passionnants pour comprendre les mécanismes secrets de leur cerveau : celui-ci présente des spécificités  fonctionnelles et structurales [...] Leur intelligence emprunte des voies cérébrales à la fois différentes de celles habituellement activées et de façon particulière.[...] Leur réussite dépend en grande partie de l'adéquation entre l'adulte surdoué et son travail. Tal Ben Shahar, professeur à l'université de Harvard, propose trois façons d'envisager le travail : work as a job, un job pour gagner sa vie ; work as a career, un métier qui permet d'évoluer ; work as a calling, une profession qui représente une vocation, une mission et qui donne un sens à la vie. C'est dans cette dernière catégorie que se retrouvent le plus souvent les adultes surdoués, toujours en quête de sens, parce qu'ils ont couramment le sentiment d'être des « sauveurs de l'humanité », Oui, ils tiennent régulièrement ce discours, quel que soit leur milieu social.[...]

 

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Jeanne Siaud-Facchin "Cerveau et Psycho" mai 2017 n°88


Les cartes mentales pour mieux apprendre :

Un mind-map c’est un outil extrêmement efficace pour simplifier l’organisation des informations et donc favoriser la mémorisation.. léonard de Vinci ou Darwin  avaient imaginé des systèmes pour apprendre et retenir des éléments sans stylo ni papier. 

 Tony Buzan, psychologue anglais et mathématicien né en 1942,  va créer le concept contemporain de mind map.   Cet outil peut-être utilisé par tous, facile de conception, rapide, évolutif, modulable. Mode d'emploi : dessiner.

Les grands principes

  1. Le cœur de la carte est le sujet que l’on va aborder
  2. Les branches principales représentent les grands thèmes
  3. Les branches secondaires accueillent les mots clés des thèmes
  4. Les illustrations accompagnant les mots clés

Comment trouver sa voix / voie ?

La méthode des 3 cercles :

 

1) Votre métier doit vous plaire et vous correspondre: qu'est ce que je veux et je ne veux pas ?

 

2) Votre métier idéal doit apporter de la valeur aux autres: vous pourrez résoudre des problèmes ou satisfaire des besoins.

 

3) Vous devez être capable d'exercer ce métier :compétences, formation à acquérir.


Votre enfant subit une forte pression scolaire et se sent impuissant face à son décrochage, que faire ?

Des solutions existent pour aider votre enfant face à l'échec. Dans cet article, on vous donne les clés pour re-motiver votre enfant et lui donner goût à l'école.

L'échec scolaire n'est pas une fatalité, soyez rassuré. Chaque enfant peut dépasser ses propres contraintes biologiques, temporelles, comportementales et intellectuelles.

Pour cela , il a besoin de moments structurants et valorisants avec des personnes qui reconnaissent ses capacités et ses compétences.

http://www.innovation-en-education.fr/wp/echec-scolaire-faire/


Avez-vous souvent du mal à trouver un sens ou un but dans vos activités de tous les jours ?

Voudriez-vous mettre fin à de mauvaises habitudes, mais vous ne trouvez pas la volonté de le faire ?

L'espoir peut sembler être un mot assez vague et n'avoir que peu de pertinence pour votre vie, voire aucune, mais il peut être pour vous un moyen de sortir de toute ornière dans laquelle vous pourriez vous trouver, pour peu que vous trouviez les possibilités que la vie peut vous réserver. 
➡️ Article complet en cliquant sur le lien 
https://www.youtube.com/c/celinezenensoi?sub_confirmation=1


La nutrition aide avoir les idées claires en influant sur nos neurones et nos pensées :

nous sommes ce que nous mangeons,

comme nous sommes ce que nous pensons.

 

"La vitalité et la beauté sont des dons de la nature destinés à ceux qui suivent ses lois »  

Léonard de Vinci


Nos  aspirations

 

Ce qui nous motive profondément, ce sont les rêves que nous avons encore à réaliser.

Ce qui nous nourrit fondamentalement,

c'est le respect de ces aspects de nous-même.

Ce qui nous rend vivant et nous donne de l'énergie, de la force,

c'est de les réaliser.

Pour cela, il est nécessaire de se faire confiance et d'agir pour qu'ils deviennent réalité.


Comment améliorer nos conditions de vie, de travail ?

 Quel pouvoir avons-nous ?

Quels choix faisons-nous ?

Souvent ,nous pensons:

"C'est la faute de ...j'ai écouté un tel ...il m'a dit de...."

L'environnement est responsable.

Moi pas.

En fait, si nous arrivons à changer un tant soit peu ce que nous pensons, ce que nous montrons de nous aux autres, ce que nous faisons ou la manière dont nous le faisons, alors, une ouverture se crée et un changement s'installe.


Etes-vous vraiment seul face à vos difficultés ?